Taverne des HirDeor ouverte à tous tant que vous ne cassez rien...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Born
BANNI

MessageSujet: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 18:09

Chers Lorndoriens français,

Excusez mon manque d'information, mais je suis complètement hors du monde vis a vis de ce qu'il s'y passe actuellement car je n'ai ni journaux, ni télévision dans mon petit kot.
Alors en plus de ça que je suis belge, c'est pas évident de savoir ce qu'il se passe, et surtout comprendre dans votre pays.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer c'est quoi ce gros boxon ?!
Pourquoi, comment, qui ?

On se croirait en belgique, avec nos problèmes de politique Very Happy (pour rappelle, ça fait 162jours que nous n'avons pas gouvernement...)
Revenir en haut Aller en bas
Mep)h(istO
Dieu HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 18:31

Pour les cheminots, c'est il me semble par rapport à une réforme sur les retraites des cheminots, et d'autres acquis sociaux.

Concernant l'education, c'est pas rapport à une privatisation des FAC, qui pourraient être financer par des entreprises.

Je dis ça en super gros quoi, car j'ai pas lu beaucoup de trucs ...

Vicente
Héros mythique

MessageSujet: Re: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 18:36

Hum, en gros :

Tous les corps fonctionnaires sont rassemblés contre les retraites qui seront trop chères, et surtout les salaires.

On regarde... et, il y a les étudiants, les enseignants, les transports ferroviaires (les aériens l'avaient fait l'année dernière (enfin les hôtesses de bord)).

Le gros boxon en ce moment ce sont surtout la SNCF, puisqu'il paralyse la populace.

Mais, cette grève devient impopulaire, puisqu'elle dure, et les cheminots ne veulent rien entendre (sur la suppression de leur privilège de métier fatiguant et donc les 37 et demi de cotisation) et donc commence à s'essoufler (on est passé de 84 et 64 % de participation à cette grève).

Elle devrait s'arrêter dès demain ou vendredi au plus tard je crois / pense.

Ensuite, les enseignants vont re(rerererererere)entrer en grève dès.. demain je crois, mais ça ne risque de ne pas être très suivit (d'après ma mère qui est instit').

Sinon, une grève dont on parle un peu moins, celle des pêcheurs. Mais elle a été bien plus vite résolue puisque.... ca fait chier l'économie Razz et oui, la France si on touche à son économie de marché, elle sait réagir vite XD

Voilà, c'était l'avis d'un jeune français de 17 ans sur la situation actuelle, de ce fait, tout n'est pas exact je suppose Wink

Edit : ah oui je voulais rajouter sur les Fac's. Encore une fois, pour moi, en France on est de gros butés, de gros blaireaux en retard qui ne veulent rien entendre. La plupart des pays riches et industrialisés financent les écoles par des fonds privés. Non pas pour s'en débarrasser (ils ont pleins de trucs à payer dessus quand même !!) comme on veut le faire croire, mais bien pour permettre la modernisation de ces écoles.

Et oui, certaines écoles seront alors plus prisées, puisque plus modernes. Et alors ? De la concurrence bon Dieu ! Quand ces jeunes (et moi plus tard) seront dans la vie active, on sera pas seul au monde... donc ca marche partout pareil, que ce soit un emploi, un contrat, ou même une école.. à chacun de se démerder de trouver des 'mécènes' pour mettre en avant son école ! (et d'ailleurs on ne pourra contredire que ce système marche très bien au Usa ou Gb..)
http://hirdeor.clan.free.fr
Elhendra (Sealine)
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 19:21

Ouuhhh lalalala.....

Constat actuel : les régimes spéciaux (sncf, EDF, Marins pécheurs, Députés et sénateurs, RATP, notaires, Conservatoires nationaux d'arts, et d'autres) ont des TAUX de cotisations différents de ceux du privé (plus élevé). leur temps de cotisation est plus court.

Proposition du gouvernement : Passer ces régimes à 40 annuités, comme les autres, même les fonctionnaires en 2003 s'y sont mis (c'est pour dire ^^).

Revendications : certains syndicats refusent toutes négo et tout changement (ex CGT SUD), d'autres syndicats (CFDT notamment) demandent à ce que la transition se fasse en douceur et en recalculant le taux et l'assiette de cotisation (en fait, la base de calcul du taux est calculé sur une partie du salaire, mais pas n'importe quelle partie).

ça c'est pour les régimes spéciaux, j'entends tellement de betises dites, que bon, j'ai préférer mettre ça au clair.

pour les étudiants, le problème du financement de notre système éducatif n'est pas aussi simple que : des fonds qui viennent du privé pour payer les études. C'est trop simpliste.
Ce qu'il faut savoir c'est que les fonds privés ne sont pas philanthropes, ça se saurait. du coup, je doute sincèrement que Dassault ou autre grand groupe financier investisse sur une fac de banlieue. Ils investissent déjà dans les écoles privées et ça marche bien (pour ceux qui peuvent aller en école privée bien sur Cool ). Ainsi, si tu es riche ou que tes parents ont le bras long, tu pourras faire de bonnes études (c'est déjà un peu ça, faut pas se leurrer non plus...). Je ne connais pas à fond ce problème, et du coup, je vous dis de faire attention à la manipulation dont vous pouvez être victime par les uns ou les autres.

Concernant les fonctionnaires, là, je connais bien, j'en suis Mr.Red .

demain est un grand jour de grève FONCTION PUBLIQUE. Le mouvement de grève des régimes spéciaux a continué, du coup, ça va etre un peu le foutoir, mais le but, pour moi, n'était pas là.

La gestion de la Fonction publique est assez terrible, il y a beaucoup (et c'est un euphémisme) de choses à faire, beaucoup de choses à mettre en place. Malheureusement, au lieu de faire les choses de manière optimale, en terme de gestion de personnel, de management, de déroulement de carrière, de gestion des compétences, l'administration (le gouvernement) impose des trucs n'importe comment, sans discussion et surtout inapplicables (j'ai tout un tas d'exemple qui ont couté très cher à ceux qui payent des impôts...).

De plus, le pouvoir d'achat des fonctionnaires n'arrête pas de baisser, nous ne suivons meme pas les évolutions du SMIC. La gestion de notre carrière est minable et la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences ) est une vaste fumisterie chez nous...

quand je vois comment ça se fait dans les grandes entreprises, je me dis que dans la Fonction Publique, on est à l'age de Pierre.....

Sur ce, retournons jouer, nous avons du troll euhhh du pain sur la planche

lol!

Fagova
Héros mythique

MessageSujet: Re: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 20:58

Vicente a écrit:
la suppression de leur privilège de métier fatiguant

Mouarf, tu parles d'un métier fatiguant, pousser des manettes, appuyer sur des boutons, super duuuuuur... c'est sur que ca doit etre lassant mais pas fatiguant... Et quand on parle de PENIBILITE du travail, ahahah ca me fait bien rire, m'enfin c'est mon opinion là dessus... A vous les studios.

NB : Comme le marquait si bien un ami en pseudo sur msn : "A la SNCF, ils sont tellement habitués a rien foutre que quand ils font une grève ils appellent ca une "journée d'action" !"
Elhendra (Sealine)
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 21:21

lis l'explication que j'ai donnée Fago... Wink

pour ce qui est de la pénibilité au travail, là je suis tout à fait d'accord pour dire que ça ne devrait pas du tout etre en fonction de la branche professionnelle, mais en fonction du métier (du poste).

pour info : en france, un ouvrier vit 7 ans de moins qu'un cadre (enfin, sauf ceux qui se suicident à cause de la pression...). du coup, moi ça me gène que tout le monde parte en meme temps à la retraite, l'ouvrier (pour l'exemple) ne va pas en profiter autant que le cadre....

study

Fagova
Héros mythique

MessageSujet: Re: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 21:33

Oui oui jme doute bien mais j'avais pas lu ton article Sealine, je donnais juste mon avis, après c'est sur on s'adapte ^^

PS: là je viens de lire un peu, et je comprend que les marins pecheur ne soient pas d'accord, ils font un métier dur toussa, mais la SNCF alors là pas question je lache pas le morceau Very Happy
[Klone]Chouga
Super héros

MessageSujet: Re: Grève   Lun 19 Nov 2007 - 23:46

Le truc de la SNCF en fait c'est qu'il cotise plus pour avoir une retraite plus tot. Donc des salaires plus bas viu qu'ils cotisent plus.

Ensuite, pour une partie ils ont peut etre deja cotisés 20/30 ans et là on leur annonce que ces cotisations supplementaires n'ont servie à rien puisque que les 3 ans cotisés en plus ils disparraissent.

En plus de ça la loi ne prevoit pas de baisse les cotisations, (plus élevé que ceux qui ont 40 ans de travail a cause des 37 ans), mais toutefois, il les amenent à 40 ans, en bref, ils vont payer plus cher que le privée pour la même chose. Il y a comme un Hic non ?

Bon après, j'ai entendu ça de la bouche d'un cheminau, je suis pas allé verifié ( pas le temps). Mais bon à mon avis ce que veux faire l'etat, c'est des economies. Vous comprenez dans le privée l'entreprise paye une partie de la retraite de ses salariés, le problème c'est que dans le public bah c'est l'etat qui paye cette partie. Et comme sa politique c'est de faire des economies à tout prix pour financer le bouclier fiscal, il essaye de faire des economies un peu partout.

En tout cas une chose est sur, les cheminaux s'ils acceptent, ils se font entuber. De plus ce qu'ils demande, c'est pas une abrogation totale, mais seulement la revision sur les points où ils se font entuber.

Autrement juste vite fait. Les universités a l'americaine, ou plus t'as d'argent, plus t'est dans une bonne fac, merci, mais non merci ... On a deja les ecoles qui coutent bien cher pour ça. Si au moins on pouvait garder les universités un peu public ca pourrait être bien.

Mais bon je suis d'accord, que sur l'interpretation de la loi il y a pas mal d'exagerations. Le vrai truc c'est que ça va presque supprimmer des facs comme la psycho, l'Hsitoire, les lettres car non rentables. Ensuites il est clair que pour els autres universités rentables, ça devrait allé.

Mais bon veut on vraiment d'une université rentable comme les ecoles qui demandent un grand frais d'inscription. Moi personnelment je suis assez attaqché au systeme public, mais c'est vrai qu'apès il y en a ils sont completement liberaux et c'est pour ça en general ils sont d'accord, d'ailleurs ces gens citent souvent les Etats Unis comme exemple. Pour ma part si la france ressemblait aux Etats Unis, et bah ca me fouterait bien les boules. Parce que il fait bien voir que dans ces pays, il y en a qui réussisent vraiment par travail tout ça (ce qui leur ai tout à fait honorable, je critique pas), mais à coté, il y a pleins de laissés pour compte dont on en a rien à foutre, et moi je trouve ça moche.
Bon bah en fait, je voulais rapide sur ça et j'ai fait un gros paté.

Bon au vue de l'heure vous me pardonnerez mes fautes.
ikoria
Dieu du forum

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 7:35

Sealine a écrit:
lis l'explication que j'ai donnée Fago... Wink

pour ce qui est de la pénibilité au travail, là je suis tout à fait d'accord pour dire que ça ne devrait pas du tout etre en fonction de la branche professionnelle, mais en fonction du métier (du poste).

pour info : en france, un ouvrier vit 7 ans de moins qu'un cadre (enfin, sauf ceux qui se suicident à cause de la pression...). du coup, moi ça me gène que tout le monde parte en meme temps à la retraite, l'ouvrier (pour l'exemple) ne va pas en profiter autant que le cadre....

study

De plus, il faut relativisé le terme "pénibilité". Nous faisons couramment référence à la pénibilité physique, mais la pénibilité morale existe également (cf, les suicides chez renault...)

Il est vrais que pour la sncf, le travail à l'air nettement moins pénible maintenant. Cependant, Les conducteur œuvre en horaires décalé, sur des machines qui vont à près de 300Km/h, avec le triple de passager...D'où une responsabilité plus grande...Je dis ceci sachant que tous les agents de la sncf ne sont pas conducteur de train bien sur ^^...
Elhendra (Sealine)
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 13:20

comme je l'ai expliqué dans un post précédent, à la SNCF, ce n'est pas à cause de la pénibilité qu'ils ont commencé à cotiser 37,5 ans.
ils étaient aligné sur le régime fonction publique, avec des taux calculs, etc.. de cotis différents.

Vicente
Héros mythique

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 20:06

Sealine a écrit:

study

Je voudrais revenir en particulier sur ces propos Sealine.

Ces chiffres sont complètement obsolètes (je sais bien que ce n'est pas toi qui les a inventé m'enfin)

Pour la bonne et simple raison que scientifiquement, on n'a jamais prouvé que le travail influait sur la durée de vie.. et excuses-moi, mon père est cadre, ma mère fonctionnaire, et des deux, mon père travail bien plus (et non, ma mère ne fout pas rien ^^) (et d'ailleurs, quand je dis plus, il se lève la nuit pour faire son boulot tellement il y en a...)
Born
BANNI

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 20:11

Je pense que meme si ces chiffres sont exagerer, c'est fort probable qu'il y a une difference.
Vicente
Héros mythique

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 20:21

Born a écrit:
Je pense que meme si ces chiffres sont exagerer, c'est fort probable qu'il y a une difference.

Non mais qu'il y ai une différence certes. Mais cela ne prouve rien... excuses-moi, mais ca peut être tout aussi bien l'hygiène de vie.
Dans ce cas je vais écrire une thèse comme quoi les ouvriers fument plus en moyennes que les cadres, donc ca fait qu'ils ont moins d'espérance de vie...

C'est complètement idiot.
Loup Blanc
HîrDeor reconnu

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 21:27

J'aime pas trop que l'on parle de truc IRL sur HC mais bon...si ceux qui s'enguelerai ici savent oublier ca sur HC ca va ^^

Sinon moi je suis parisien alors bon, je me tape la sncf plus la ratp alors bon...ca commences a me souler meme si aujourd'hui ca s'est amélioré.

Je comprends que l'on fasse la greve, mais eu x c'est tout le temps et ces enflures m'ont faits sauté deux truc simportants...

Enfin j'esper que le gouvernement ne lachera rien ou en tout cas rien qui n'est pas juste.

Sinon pour les FAC je pense que du coup faudrais ouvrir beaucoup plus l'accès au bourse.
Born
BANNI

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 21:57

Vicente a écrit:
Born a écrit:

Non mais qu'il y ai une différence certes. Mais cela ne prouve rien... excuses-moi, mais ca peut être tout aussi bien l'hygiène de vie.
Dans ce cas je vais écrire une thèse comme quoi les ouvriers fument plus en moyennes que les cadres, donc ca fait qu'ils ont moins d'espérance de vie...

C'est complètement idiot.

Je pense que sur le niveau "hygiène de vie" (et j'espère que tu l'entends comme je l'entends, c'est a dire cigarette, alcool, etc Wink) je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence entre les cadres et les ouvriers. Mais je pense qu'un boulot hautement physique, comme certain ouvrier font, affaibli la durée de vie, plus du moins qu'un cadre? Maintenant, je dis ça, mais j'en sais rien. Mais quand je vois mon père (parquetteur) avec ses rhumatisme, ces problème de dos, aux mains, genou, et tout le tralala, ainsi que tous ces potes qui ont d'autre problème du même style suivant leurs métiers, je me dis que ça doit quand même jouer...et pourtant, il n'ont qu'une quarantaine d'année, et mon père ne fume et boit pas Wink

Et pour info, mes études me destine presque obligatoirement a un boulot de cadre, donc e ne dis pas ça car je suis ouvrier et que je défends ma cause Wink

@LB : ne t'en fait pas, je pense que ceux qui postent sur ce sujet sont assez grand et mature pour différencier IRL et HC, mais surtout, pour écouter ce que les autres ont a dire, ça s'appelle un débat ( Mr. Green ). Et puis, on peut être très pote, mais avoir un avis différent Wink
Elhendra (Sealine)
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 22:00

les chiffres sont anciens (les études sur le sujet sont anciennes, les récents gouvernements n'ayant pas jugé bon de relancer ce type d'étude).

ces chiffres parlent d'eux même, ce n'est pas la quantité de travail qui est mis en cause (les cadres du privé travaillant largement plus que les autres salariés et pire que tout : les artisans ou petits commerçants, je vous laisse imaginer qu'ils sont très loin des 1607 heures par an légales) mais la qualité.

Vicente, vas dire aux 150 000 (chiffres prévus par la Sécu et les services stats du ministère du travail ) ouvriers qui vont mourir de l'amiante d'ici à 50 ans que le chiffre est obsolète.

en plus de l'amiante (qui est juste plus médiatisé que tout le reste), il y a les CMR (risque chimique cancérogène, mutagène et reprotoxique), les poussières de bois (cancer des sinus), le ciment (cancer de la peau), les solvants (graves difficultés respiratoires) les ethers de glycol (idem), les troubles musculo-squelettiques (dits TMS, toutes les postures de travail à répétition). Tout cela entraine de graves incapacités et invalidités et impacte surtout le monde OUVRIER.

quand j'entends l'hygiène de vie... c'est sur qu'un ouvrier à 1000 par mois (c'est le smic net) va pas pouvoir faire les memes achats ni les se payer les memes soins médicaux qu'une famille de classe moyenne .....

Professionnellement, je suis en contact avec tous les salariés des petites et moyennes entreprises (et les employeurs aussi) et franchement, la pénibilité existe bel et bien en France.

Born
BANNI

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 22:03

Sealine, on ecrivait en meme temps, et tu as dit, avec des mots plus compliqué, ce que j'ai dit sur les conséquences physique et médicale du travail des ouvriers. et c'est pas la premiere fois que ça nous arrive ! Si ça c'est pas de la symbiose :p

retour au débat...Wink
Loup Blanc
HîrDeor reconnu

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 22:06

La politique et tout ca de nos jours ca me depasse, je suis un mec trop simple pour tout ca...

Donc : je vous laisse debattre ^^

A bas les cadres et ouvriers Wink , moi je me réserve pour rejoindre la corps des artistes ^^ c'est les meilleurs ^^
Indocom
Super héros

MessageSujet: Re: Grève   Mar 20 Nov 2007 - 23:29

ou les informaticiens ^^

ben oui je suis étudiant là dedans :p

et j'ai même pas fait grève sauf quand ce sont les profs grévistes qui nous l'impose Smile
http://hc.skinti.org
Elhendra (Sealine)
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Mer 21 Nov 2007 - 0:05

je crois que de toute façon, vous êtes presque tous informaticiens ou en devenir.....

ON EST CERNE !!!!!!! je sors

Helluin
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Mer 21 Nov 2007 - 16:51

Je suis très proche des membres de l'UNEF (syndicat étudiant) et il est vrai que la loi Pecress est plutot une honte faite a la liberté d'étudier car en effet comme lon souligné d'autres avant moi sur ce topic, une indépendance budgétaire des faculté n'entrainerais que la fermeture de nombreux pôle d'enseignements hormis dans les grandes fac a réputation solide qui pourront conservés ce genre d'enseignement qui sera du coup déstiné a une élite, je suis moi même en psychologie et si la loi pecresse n'est pas modifié je l'aurais dans le ... car je n'ai pas les moyens de payer une scolarisaion au delà de ce qu'elle coute pour le moment, je me suis fait succré ma bourse cette année en sachant que je viens en plus de prendre un logemet étudiant, je me suis fait "volé" 550€ par mon ex-copine.

Pour ce qui est de tout le reste du dénat, je n'ai qu'une chose a dire c'est que sur toutes les personnes qui ont pris la paroles, il n'y a que Sealine qui a su avoir des arguments qui se tiennent et je pense qu'elle a raison sur toute la ligne.

Pour les cheminots, le travail a la sncf ne consiste pas qu'a pousser des manettes, il y a aussi l'entretient des voies féroviaires, qui sont parfois entretenu pendant la nuit, donc les gars sont révéillés en pleine nuit pour aller se pelé le cul a 2h du matin avec des trains qui passe en moyenne a 150Km/h.

Un conseil pour tous, écoutez RMC info le matin, de 8h a 12h il font plein de débats avec des personnes de tout bord politique, et c'est la source d'information la plus neutre que je connaisse.
Vicente
Héros mythique

MessageSujet: Re: Grève   Mer 21 Nov 2007 - 22:52

LB -> Ouep', c'est un débat, donc forcément des désaccords mais aucune engueulade :]

Helluin -> Moi je travaille de 8 à 12 Sad Razz

Ben disons que les cadres ont le stress en plus, et les ouvriers l'effort physique. Après, j'avoue, ton père ca doit être galère, mais il a pas de problèmes de rendements Razz (quoique (les flics si donc ^^)).

Et quand on parle de l'amiante, on peut pas trop rapprocher ça au débat puisque l'état aurait pu éviter tout cela... (oui l'état divise pas mal je trouve ces temps-ci les classes sociales et les avis, pour preuve, il laisse trainer la sncf pour que ca devienne impopulaire..)

Donc, en conclusion, gagner à l'euromillion, être fils de riche, être une femme et se marier avec un vieux bourge, vendre des enfants, pétrole ou armes
Ou se contenter d'une vie simple, avec une femme, des gosses, une 'tite maison, un boulot pas trop chiant qui rapporte normal, et HC !
Born
BANNI

MessageSujet: Re: Grève   Mer 21 Nov 2007 - 23:18

Mon pere, pas de prolbeme de rendement ?
Je sais pas en france, mais en belgique, officieusement, il existe deux type d'indépendant : ceux qui ont une entreprise, avec le personnel autour, et ceux qui travail entierement seul. mon pere est de cette catégorie la. En gros, un jour ou il bosse en moins = un jour ou il recoit de l'argent en moins. Pas de congé payé, pas de 13eme mois, etc. Si il ne bosse pas assez sur sa journée, ou meme sur sa semaine, c'est de l'argent en moins dans le portefeuille directement. Si on compte en plus que l'etat belge ne fait pas dedifference officielle entre ces deux type d'indépendant, et donc qu'ils sont taxé autant l'un que l'utre, alors que l'un a des moyens bcp plus limité que l'autre...
Je crois qu'on ne peut pas dire qu'un ouvrier, un indépendant, ou un artiste n'a pas de probleme de rendement...
Elhendra (Sealine)
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Mer 21 Nov 2007 - 23:32

bon, moi faut que je dise à Romain de gagner à Euro millions Mr.Red

car sinon, ça va pas le faire !!

lol!

Gandalf_Nim
Prêtre

MessageSujet: Re: Grève   Jeu 22 Nov 2007 - 0:31

Helluin a écrit:

Pour les cheminots, le travail a la sncf ne consiste pas qu'a pousser des manettes, il y a aussi l'entretient des voies féroviaires, qui sont parfois entretenu pendant la nuit, donc les gars sont révéillés en pleine nuit pour aller se pelé le cul a 2h du matin avec des trains qui passe en moyenne a 150Km/h.

Oui mais le problème est précisément que ce sont les conducteurs de train qui partent en retraite à 50 ans (donc en premier), alors qu'en fait ils ont le travail le moins dur... (en gros activer le dispositif de l'homme mort toutes les 30 secondes, si je ne dis pas de bétise).

Ce qui fait que même au sein de la SNCF, le système n'est pas équitable entre le personnel.

Idem à la RATP, les conducteurs de métro ont un statut bien plus privilégié que celui des conducteurs de bus. Pourtant entre conduire un métro, qui se conduit pratiquement seul (cf ligne 14) et conduire un bus dans Paris, avec la circulation que l'on connait à certaines heures, quel est le plus difficile ?

En fait ces régimes spéciaux ne sont absolument pas basés sur la pénibilité du travail. Ils reposent sur des cotisations particulières, et c'est bien là que la bas blesse... On developpera la prochaine fois, il se fait tard...

MessageSujet: Re: Grève   

Grève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant