Taverne des HirDeor ouverte à tous tant que vous ne cassez rien...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Helluin
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Jeu 22 Nov 2007 - 12:38

oui mais les conditions physiques sont tout de même entré dans le débat donc nous ne pouvons les négligés...

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les cotisations sont le point premier a aborder, d'ailleurs je trouve qu'elles ont étaient un peu écarté du sujet a cause justement des conditions de travail.

En tout cas pour les FAC je suis pour le blocage et je le soutient avec force...
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre

MessageSujet: Re: Grève   Sam 24 Nov 2007 - 15:21

Helluin a écrit:
En tout cas pour les FAC je suis pour le blocage et je le soutient avec force...

Et bien j'avoue être un peu mitigé... Je peux comprendre les craintes des étudiants, mais d'un autre côté, le système proposé par la réforme ne marche pas si mal dans d'autres pays...

Et très honnêtement, nos fac sont vraiment à la traîne, alors cela vaut peut-être le coup de se dire qu'on a pas grand chose à perdre, et beaucoup à gagner en changeant le système, non ?

Maintenant il est vrai qu'avec cette réforme il y a un risque d'avoir des fac à 2 vitesses... Mais au moins on en aura certaines qui seront mieux côtés, alors qu'actuellement on a un nivellement par le bas...

Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Sam 24 Nov 2007 - 15:35

après la retraite à deux vitesses, la sécu et l'accès aux soins à deux vitesses, après l'accès à l'emploi et à la formation continue à deux vitesses, voici venir la scolarité à deux vitesses....

j'ai un copain qui est royaliste (et oui, j'ai pas que des gauchistes convaincus dans mon entourage...lol) , et il me dit : franchement, tu crois pas que c'était mieux ? au moins, à l'époque, c'était clair :soit tu étais serf et tu savais à quoi t'attendre (tu pouvais, vraiment exceptionnellement sortir du lot, pour des faits d'armes), soit tu étais noble et tu savais aussi à quoi t'attendre.

il rajoute : là, à notre époque, on fait croire aux gens ("pauvres ou classe moyenne") qu'ils pourront s'en sortir... c'est du mensonge

à méditer... Mr.Red

Nirvaman
HîrDeor reconnu

MessageSujet: Re: Grève   Sam 24 Nov 2007 - 17:03

Legerement pessimiste non?
Gandalf_Nim
Prêtre

MessageSujet: Re: Grève   Dim 25 Nov 2007 - 1:13

Sealine a écrit:
après la retraite à deux vitesses, la sécu et l'accès aux soins à deux vitesses, après l'accès à l'emploi et à la formation continue à deux vitesses, voici venir la scolarité à deux vitesses....

j'ai un copain qui est royaliste (et oui, j'ai pas que des gauchistes convaincus dans mon entourage...lol) , et il me dit : franchement, tu crois pas que c'était mieux ? au moins, à l'époque, c'était clair :soit tu étais serf et tu savais à quoi t'attendre (tu pouvais, vraiment exceptionnellement sortir du lot, pour des faits d'armes), soit tu étais noble et tu savais aussi à quoi t'attendre.

il rajoute : là, à notre époque, on fait croire aux gens ("pauvres ou classe moyenne") qu'ils pourront s'en sortir... c'est du mensonge

à méditer... Mr.Red

Non je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Oui on peut choisir son destin et contribuer à le changer...

Il est vrai qu'on empêchera pas un gars sont les parents sont blindés de tunes d'avoir des facilités que les autres n'ont pas... C'est injuste, mais bon...

Mais le système actuel permet aussi à des fils d'ouvriers de devenir PDG d'une grande entreprise (ou du moins d'avoir un bon poste). C'est sûr que c'est plus dur dans ce cas que pour le cas précédent, mais cela reste possible... avec du travail, et encore du travail...

Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Dim 25 Nov 2007 - 9:22

En effet gandalf, pour le moment l'enfant issue d'une famille de classe moyenne/basse a encore une chance de devenir quelqu'un, mais avec larefrme actuelle les études seront encore moins accessible et moins riches, pour mi ce n'est pas du progret c'est de la régression

Quand au fait que dans d'autres pays ce systèmemarche et bien tant mieux, mais on ne peux pas forcer les fançais a pense comme es americains ou comme les quebéquois...

Sarkozy n'a qu'a demander la double nationalité et se faire élire la bas si il veux que sa soit aussi simple.
Gandalf_Nim
Prêtre

MessageSujet: Re: Grève   Dim 25 Nov 2007 - 11:09

Helluin a écrit:
En effet gandalf, pour le moment l'enfant issue d'une famille de classe moyenne/basse a encore une chance de devenir quelqu'un, mais avec larefrme actuelle les études seront encore moins accessible et moins riches, pour mi ce n'est pas du progret c'est de la régression

Quand au fait que dans d'autres pays ce systèmemarche et bien tant mieux, mais on ne peux pas forcer les fançais a pense comme es americains ou comme les quebéquois...

Sarkozy n'a qu'a demander la double nationalité et se faire élire la bas si il veux que sa soit aussi simple.

C'est là ou nos avis divergent un peu...

Le problème n'est pas que les français doivent penser comme les américins, surtout pas... Rien que d'envisager cela, je suis horrifié Wink

Le problème est d'arriver à remonter le niveau...et de donner à nos universités une notoriété internationale, ce qu'elles n'ont plus depuis belle lurette...

Pour cela (condition pas suffisante, mais nécessaire...), les universités doivent avoir PLUS de moyens financiers. Et c'est précisément l'objet de cette réforme me semble-t-il...

L'Etat ne peut tout simplement pas prendre en charge plus de dépenses pour les universités (car chaque secteur demandant toujours plus à l'Etat, cela ne va pas contribuer à diminuer la dette, ou alors on double tout de suite les impôts...)

Donc si les universités ont besoin de plus d'argent (et je crois que tout le monde est d'accord la dessus), mais que l'Etat ne peut pas en donner plus, que reste-t-il comme solution, à part tenter de faire venir de l'argent des entreprises dans les universités ?

Mais pour cela, il est nécessaire que les universités puissent gérer leur fonds propres (autonomie financière). Une entreprise acceptera de donner de l'argent à une université en particulier, mais pas au secteur universitaire dans son ensemble, du moins cela me semble très difficile à vendre comme idée...

Rares seront les universités n'ayant pas de sociétés aux alentours désireuses d'investir un peu (car c'est également intéressant pour les entreprises). Et pour celles-là, je ne connais pas les modalités, mais je pense que du coup, l'Etat pourra contribuer en les aidant plus qu'avant...

C'est par rapport à ces questions (qui à mon avis constituent le fond du problème) que je m'interroge fortement sur l'impartialité de certains mouvements syndicalistes qui actuellement (à mon sens) ont plus envie de faire l' "anti-sarkozysme" primaire, que de trouver de réelles (et possibles) solutions afin de faire avancer les situations...

Au risque de passer pour caricatural, je dirai que les mouvements syndicalistes et politiques de gauche (qui a dit que c'était la même chose ? Laughing ) sont bien souvent aujourd'hui dans une attitude de dénégation de tout ce qui est proposé (imposé ?) par le gouvernement, mais sans avoir la moindre solution crédible pour faire avancer les choses... Rolling Eyes

Et parfois, il faut savoir mettre de côté la critique non-constructive, et tester de nouvelles solutions...

Bonnes ou pas bonnes ? Je ne sais pas, et ce n'est qu'en les essayant qu'on pourra le dire...

Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 11:39, édité 1 fois
Helluin
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Dim 25 Nov 2007 - 11:36

Je sus d'accord avec toi sur le fait ques les universités on besoin de plus de moyen, mais la ou je ne suis pas d'accord c'est que cette reforme va entrainer la suppression de nombreux pôle dans les fac, en effet les faccultés de science & cie arront un financement qui sera bcp plus important que des lettres qui sont moins rentable.

D'ailleurs pour quoi une enteprise invesirait dans une fac de lettre, nous povons êtres d'accord sur au moins un point, c'est que un investissement ne ce fera que si l'entreprise a quelque chose a y gagner...

Bref seule les tres grande fac de france et es fac ayant une possibilité de rendement se verront crediter d'une aide des sociétés, mais c'est pas la facculté de nîmes qui va se faire bousculer pour avoir des sponsor !!

Et je trouve ça honteux
Born
BANNI

MessageSujet: Re: Grève   Dim 25 Nov 2007 - 21:24

Je n'ai qu'une chose a dire : malgré le fait que l'état belge ne fournit pas assez de subside aux hautes écoles et université, je suis content que nous n'en sommes pas encore au même point que chez vous...

Je trouve cela honteux de vouloir mélanger "économie" (je me comprends en utilisant ce mot : faut pas se leurrer, une entreprise sponsorisant une université française espère obtenir de la notoriété ou d'autre truc en retour...ce ne sera que du business...) et éducation.
Elhendra (Sealine)
Légende HîrDeor

MessageSujet: Re: Grève   Dim 25 Nov 2007 - 22:14

sans revenir sur le débat sur l'université (et c'est pas mon fort en plus...), je voudrais revenir sur ce que tu as dit Gandalf, concernant les critiques non constructives de certains (pour ne pas dire la plupart, mais en aucun cas tous) organisations syndicales ou politiques.

je ne vais pas faire de prosélitisme ici.... mais pour ceux qui souhaiteraient avoir un débat plus profond et peut etre plus social, on pourrait se faire des convers par msn.

en bref : je suis POUR les réformes, elles sont plus que nécessaires, mais CONTRE la façon dont elles sont imposées.
certaines organisations syndicales (surtout une en fait) font de vraies propositions et acceptent toujours la Négociation si les marges de négo sont réelles.

enfin, à vous de regarder attentivement et à décoder les messages des médias Wink

je viens même d'apprendre à mon frère (pas Iko, mais mon autre frère) que la plupart des fonctionnaires (rapport de la Direction Générale de l'Administration de la Fonction Publique de fev 2007) n'étaient pas payés en heure supp, mais pouvaient récupérer ces heures.

Pour ma part : pas de majoration, je récupère les heures faites au dessus de ma durée mensuelle, dans la limite de 10 heures par mois, sachant que je peux prendre par demi journée (sans les coller, c'est interdit) et que chaque demi journée représente 3h51 exactement. Bref, je peux toujours essayer de travailler plus pour gagner plus moi !!!! Mr.Red

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grève   

Grève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2