Taverne des HirDeor ouverte à tous tant que vous ne cassez rien...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 De retour, pour vous jouer de mauvais tours....

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dante
HîrDeor reconnu
avatar

Nombre de messages : 1208
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Lun 8 Sep 2008 - 8:52

Pour la comparaison pc/consoles, gandalf l'a expliqué juste après Mr.Red Sur un mac, tu branches et voilà, ca marcfhe direct. Par contre, tu es plus limité dans les choix (hardware surtout ici)
et aussi parce que c'est un gros troll pig

Gandalf, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant Linux qui n'est plus vraiment limité aux geeks avec certaines distribs. (lire avec interet le dossier d'ecrans.fr ) L'époque du tout terminal est finie et la réactivité des mises à jour est très appréciable.

Pour MacOS X, seul vrai UNIX, certes mais je n'en ferai pas un serveur ^^" Je préfère encore Windows Server 2k3

Sinon, en effet, le gros problème des Macs c'est le jeu qu'il est impossible de faire.
Hormis Blizzard, personne ne sort de jeux sous ce format. Ca changera peut-être avec le volume des ventes, je précise que c'est exactement pareil avec les virus Mr.Red un Mac n'est pas vraiment plus protégé qu'un Windows, un peu plus mais pas tant qu'on se l'imagine.

Un des "avantages" de Windows, c'est aussi son omniprésence qui en fait de fait un standard d'utilisation et qui lui permet d'imposer ses formats de fichier que les autres OS se doivent après de suivre.

Après, en effet, on retrouve la même gamme de logiciels sous Windows que sous Mac sauf dans certaines niches.

Pour la comparaison des prix PC / Mac : dossier PCINpact

Pour moi, les Mac sont bien en tant que portables où là ils ont beaucoup d'avance sur les pcs, notamment au niveau de l'autonomie et du design. Pour les fixes, aucun intêret à avoir un Mac.

Citation :
Quand je suis passé de 10.3 à 10.4, j'ai gagné environ 10% en vitesse... Un peu comme si Vista était plus rapide que XP, ca serait merveilleux, mais bon faut pas rêver non plus...
Un peu comme si le SP1 était plus rapide que Vista ce qui est le cas Wink

L'ouverture au détriment de la fiabilité, un choix que je n'ai pas forcément envie de faire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Lun 8 Sep 2008 - 9:34

Alors pour répondre à Dante

Je ne trouve pas vraiment que les choix hardware soient beaucoup plus limités sur Mac...

Processeur, mémoire, disque dur, cartes PCI diverses, tout cela se gère à peu près comme pour un PC...

Les périphériques USB sont à peu près les mêmes, et sur mac on a systématiquement un port Firewire, ce qui permet de relier très simplement des disques durs bien plus rapides (environ 2X la vitesse de l'USB2), et des camescope, etc...

Bref, pour un système que vous décrivez comme fermé, moi je vois des centaines d'évolutions possibles, ce qui est assez satisfaisant pour la quasi-totalité des utilisateurs...

Encore une fois, le seul point faible que je relève, concerne les cartes vidéo. Là je dois reconnaitre que le Mac fait un peu parent pauvre. Mais tout le monde n'a pas besoin de la dernière méga carte ATI...

Concernant Linux, bien sûr que ce système a fait d'énormes progrès. Mais va installer une configuration complète sans jamais utiliser le terminal.... Pas évident.

Quand à utiliser un Mac (sous MacOS X) en tant que serveur, je le fais systématiquement, en particulier en tant que serveur Web. C'est autrement plus fiable qu'un PC sous Windows 2000, mais surtout beaucoup plus performant (la gestion mémoire est beaucoup plus rapide sous MacOS X et en particulier la gestion de la mémoire virtuelle est plus chiadé...). Quand à l'administration du serveur c'est un régla par rapport à un PC sous Windows... Et là au moins, je sais que mon serveur ne peut pas être contaminé par un virus ou une saleté de ce genre...

Sur la protection que l'on a sur un mac, j'entends souvent l'argument du nombre de Mac. Je récuse cela par une simple analyse mathématique

Les PC sous Windows représentent à peu près 85% des PC au sens large. Il existe aujourd'hui de l'ordre de 160 000 virus pour cet environnement.
Les Mac sous MacOS représentent aujourd'hui environ 10% des PC au sens large (et oui la part de marché monte constamment depuis 2 à 3 ans).
Il n'existe AUCUN virus sur MacOS.

Si c'était un simple problème de volumétrie, une règle de proportionnalité nous donnerait environ 15 à 16 000 virus pour MacOS. Et même en considérant que la règle n'est pas linéaire, nous aurions au moins une petite centaine de virus... Mais non là PAS UN virus.... Et depuis au moins 2 ans (depsuis que les ventes d'Apple remontent), des utilisateurs de PC nous expliquent que nous allons avoir une invasion de virus... Laughing

En fait, les raisons sont autres... En gros structure matériel de l'ordinateur (grosse ROM de démarrage) et l'utilisation d'un système UNIX, qui contient infiniment moins de failles de sécurité que Windows...

Sur les portables je partage ton analyse, les Mac sont très largement en avance. Sur les postes de bureau, je conçois que l'avance soit moins flagrante, mais elle est tout de même présente.

Concernant la vitesse, je parle bien d'évolution de version de système. Le passage de 10.3 à 10.4 n'a rien à voir avec un SP1. Un SP ne fait que corriger des bugs. Là je parle d'une nouvelle version de système, qui apportent des centaines de nouvelles fonctionnalités.

Ce que je constate, c'est que les nouvelles versions de système d'exploitation se traduisent en général chez Apple par une meilleure réactivité du système (à ordinateur équivalent). Ce qui signifie, qu'il est tout à fait concevable d'utiliser de façon normale, le dernier système 10.5 sur un mac vieux 8 ans (voir plus)
Pour rire, tentez de faire la même chose avec Vista et un PC qui a 8 ans...

Sur les formats de fichiers, le problème se situe ailleurs maintenant. La plupart des formats de fichiers sont homologués par des organismes internationaux, et peu importe la plate-forme.
Relire un PDF sur un Mac ou un PC, cela ne fait pas une très grosse différence (en fait, c'est d'ailleurs l'intérêt, c'est que normalement cela n'en fait aucune... et idem avec Linux).

L'offre logicielle se normalise et aujourd'hui on trouve les mêmes logiciels sur les 3 systèmes. Un OpenOffice par exemple, capable de relire tout fichier de type traitement de texte. L'avantage de Windows disparait donc dans ce domaine... Reste donc surtout le système d'exploitation...

Je concluerai par

Il est clair que MacOS s'améliore avec le temps, et surtout qu'il va de plus en plus vite (ce phénomène devrait être particulièrement remarquable d'ailleurs avec la prochaine version 10.6). Exactement l'inverse de Windows, qui s'alourdit considérablement au fil du temps et demande des ordinateurs de plus en plus puissants, pour ne pas offrir grand chose de plus, au final...


En offrant à la fois la présence de MacOS X, meilleur système d'exploitation, et de Windows, pour les logiciels qui n'existeraient que sous cet environnement (ce qui est de plus en plus rare), le Mac est la meilleure plate-forme matérielle.

Pour simplifier, si une Jaguar ne coutait que 10% de plus qu'une Renault qui irait acheter une Renault ? Wink

Whaou... quel pavé... Je ne pensais pas en avoir écrit autant... Laughing

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
Born
BANNI
avatar

Nombre de messages : 4643
Age : 101
Localisation : BANNI
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Lun 8 Sep 2008 - 12:42

Deux trois choses m'ont frappée :

- "ne perd pas le cd d'installation" (en parlant des périph) : plus besoin de cd Wink Pour ce qui est des conflit entre deux périph, effectivement, je n'avais pas relevé.

- mon pc, je n'ai rien payer de plus que l'achat de base. Ton argument financier ne marche donc pas avec moi Very Happy Tout ce qui est antivirus, lecteur, etc est en opensource Wink

- tu dis que la plupart des programmes ont une version mac. Quand je parlais de software, je precisais pour les études ou pour le boulot, et qui sont, généralement, pas en grande distribution. De temps a autre, ça vient même d'un étudiant ou un prof qui nous a bidouiller un petit truc afin que tel ou tel action soit simplifiée. Ces programmes (utilitaires mathématiques, traitement de texte un peu spécial, utilitaires graphiques 2D-3D, etc) sont pourtant très utile ! Et pour les avoir sur un mac, il faut installer un émulateur windows. Et ça, je voit mal tous les utilisateurs mac le faire (même si c'est plus ou moins simple).
Revenir en haut Aller en bas
dante
HîrDeor reconnu
avatar

Nombre de messages : 1208
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Lun 8 Sep 2008 - 13:04

opensource est différent de gratuit Wink
Surtout en ce qui concerne les anti-virus qui sont très loin d'être opensource.

On se rappellera aussi la jurisprudence sur les lecteurs DVD sous Linux qui étaient plus ou moins illégaux (car contournant la protection légale) lien)

Pour les serveurs, je préfère Linux ^^

Pour les virus, Apple a autant de failles XSS que Windows (cf Safari + Firefox par exemple)

Au niveau des modifs hardware (internes) dans un mac, faut que je vérifie si c'est autorisé par Apple. J'en suis pas convaincu. Sinon, le firewire n'est pas une exclusivité Apple, hein. Et tant que les fabricants de PC n'en mettront pas systématiquement, ce sera toujours aussi dur de trouver du matos compatible (hors boutiques spécialisées)
Revenir en haut Aller en bas
Born
BANNI
avatar

Nombre de messages : 4643
Age : 101
Localisation : BANNI
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Lun 8 Sep 2008 - 14:24

Bah, opensource est généralement gratuit, mis a part quelques exceptions. Avast n'est pas en opensource ? Je pensais
Revenir en haut Aller en bas
dante
HîrDeor reconnu
avatar

Nombre de messages : 1208
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Lun 8 Sep 2008 - 15:18

Y a juste ClamWin qui est open-source sous Windows (d'ailleurs, je jetterais un oeil quand j'aurai le temps Smile )

Et non, open source est très différent de gratuit. En effet, beaucoup de logiciels open-source sont gratuits (pour éviter le problème des forks) mais l'inverse est très loin d'être vrai. Il est très très rare d'avoir accès aux sources d'un logiciel, faut dire que ca intéresse pas grand monde ^_^ (sources de VLC ici par exemple)

Dans certains cas, c'est malgré tout une "nécessité" pour garantir les "performances" et la sécurité du logiciel (TrueCrypt par exemple)

Pour un anti-virus, c'est d'ailleurs un des soucis puisque les entreprises ne communiquent pas leurs codes, notamment de détection heuristique, ce qui oblige les "testeurs" à de nombreuses contorsions en testant avec des virus "maison" pour voir la réaction des anti-virus. (Rappel : ceci est interdit par la loi (323-3 code Pénal)) Et les sociétés d'anti-virus font tout pour que le moins de communication possible soit fait sur leur efficacité.
Citation :
Plus généralement, certains éditeurs se montrent « nerveux ». Ils ont décidé « d'inclure dans leur contrat une clause interdisant l'analyse de leurs antivirus par des outils automatiques ou semi-automatiques », nous a révélé un spécialiste. Pour éviter tout procès, les organismes qui feront des tests comparatifs devront donc masquer le nom des éditeurs ou monter un partenariat avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Nirvaman
HîrDeor reconnu
avatar

Nombre de messages : 2374
Age : 29
Localisation : Belgique,Hainaut,Ath
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Lun 8 Sep 2008 - 16:24

Merci Gandalf, ca fait plaisir de voir confirme ce que je pensais Smile

Je vous laisse discuter maintenant, je suis largue moua ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mar 9 Sep 2008 - 10:12

Born a écrit:
Deux trois choses m'ont frappée :
Hé hé...

Born a écrit:

- "ne perd pas le cd d'installation" (en parlant des périph) : plus besoin de cd Wink Pour ce qui est des conflit entre deux périph, effectivement, je n'avais pas relevé.
Sous Windows, tous les périphériques ont besoin d'un driver pour fonctionner. En général ce driver est fourni sur CD ou DVD. Bon souvent on peut retrouver le driver en question sur internet... enfin quand on arrive à s'y retrouver parmi les centaines de drivers plus ou moins semblable?

Je viens d'avoir hier chez un client le problème avec un DELL tout neuf et une @#$# de carte vidéo qui n'avait pas la dernière version du driver et qui ne gérait pas correctement un écran 20 ''... J'y ai passé 2 heures, merci... Le genre de truc inconcevable sur mac. Quand tu achètes une unité centrale avec un écran, les deux fonctionnent ensemble sans que tu aies besoin de faire des pieds et des mains...Ben non, pas chez Dell (et en plus ce n'est même pas vraiment de leur faute, c'est la carte vidéo intégrée une INTEL qui foire en 1680 X 1050, alors que c'est la résolution native de l'écran... beurk les PC...)

Born a écrit:

- mon pc, je n'ai rien payer de plus que l'achat de base. Ton argument financier ne marche donc pas avec moi Very Happy Tout ce qui est antivirus, lecteur, etc est en opensource Wink
D'accord, mais il n'empêche que ton PC est tout de même ralentit. Donc à fréquence égale et configuration égale, mon mac sera TOUJOURS plus rapide que ton PC... ce qui justifie (au moins en partie) le prix supérieur du mac... Wink
Sans parler du temps que tu as mis à installer tout cela...Et à la prise de tête que cela représente pour certaines personnes. "Opensource, freeware", quezako pour certains ?

Born a écrit:

- tu dis que la plupart des programmes ont une version mac. Quand je parlais de software, je precisais pour les études ou pour le boulot, et qui sont, généralement, pas en grande distribution. De temps a autre, ça vient même d'un étudiant ou un prof qui nous a bidouiller un petit truc afin que tel ou tel action soit simplifiée. Ces programmes (utilitaires mathématiques, traitement de texte un peu spécial, utilitaires graphiques 2D-3D, etc) sont pourtant très utile ! Et pour les avoir sur un mac, il faut installer un émulateur windows. Et ça, je voit mal tous les utilisateurs mac le faire (même si c'est plus ou moins simple).
Non pas vraiment d'émulateur Windows. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais en simplifiant, il s'agit d'installer juste Windows comme sur n'importe quel PC. Ce qui est soit-disant (d'après Microsoft) à la portée du premier imbécile venu (parfois vu les difficultés que j'ai avec Windows chez des clients, je me dis que je dois vraiment être pire que le dernier imbécile venu... Laughing )

Ce qui importe c'est que tous ces petits logiciels développés peuvent simplement tourner sur Mac.

A l'inverse. Apple est pas mal implanté dans le monde de l'éducation, et je connais pas mal d'enseignants qui sont sur Mac. Ce qu'ils développent ne tournent pas sur un PC... Et là pas de solution (ou alors il faut se lancer dans des bricolages de très très haute volée...)

Comme je le disais donc les mac font fonctionner (dans un mode ou dans un autre) TOUS les logiciels.

Les PC eux, sont plus restreints... et si on n'est que sous Windows, c'est encore plus restreint...

Oui un PC sous Windows est un peu moins cher qu'un Macintosh... Mais c'est aussi sacrément moins bien... Laughing

Un PC sous Linux... c'est déjà mieux... Si Mac n'existait pas, c'est sans aucun doute le choix que je ferai... Mais ca manque encore de l'esprit de simplicité et d'utilisation par tous qui caractérise l'esprit Mac.

@Dante : concernant les serveurs, j'ai tenté Linux et j'avoue n'avoir pas aimé. Trop compliqué et pourtant je ne suis pas une burne...

Sur mac, je me recompile mon Apache, mon PHP et je récupère un MySQL et ca marche du feu de dieu... Stabilité, sécurité, franchement que du bon... J'ai toujours les dernières versions, et sans avoir à télécharger des modules de mises à jour souvent abscons et dont l'installation me laisse souvent perplexe (cf Linux).

Concernant les modifs hardware, certaines sont autorisées d'autres non. Un changement de barrettes mémoire ou de disque dur par exemple ne pose aucun souci. Maintenant si tu bricoles le système de ventilation, là effectivement ca va poser souci...

Des bricolages profonds ou d'overclocking par exemple, je ne les fais que sur des ordinateurs hors garantie. Et là que ce soit un Mac ou un PC, pas de différence... Laughing

Enfin sur les failles : vaste problème. Initialement, moi je parlais de virus...mais tu as raison le problèmes des failles de sécurités est vaste.

Les failles peuvent venir du système ou de logiciels tiers comme le butineur.

Concernant le système, il est clair que MacOS a infiniment moins de failles de sécurité que Windows. Quand on trouve une faille de sécurité dans MacOS (comme celle des DNS par exemple), elle fait la une des journaux informatiques pendant des mois... Là ou Microsoft corrige chaque mois dans ses mises à jours des dizaines de failles de sécurité...

Concernant les logiciels tiers, effectivement si le produit existe à la fois sur Mac et sur PC, les failles seront les mêmes. Sauf que...

A priori le butineur le plus utilisé sur PC-Windows est Internet Explorer, qui est un véritable nid à failles... A côté Safari et Firefox sont des modèles de sécurité...

Même si un butineur présente une faille, selon les sécurités du système d'exploitation, cette faille sera exploitable ou non. C'est ainsi que MacOS X empêche de nombreuses failles des butineurs d'être exploitées, là ou Windows les laisse passer.

Aucune sécurité n'est totale, et là ou un très bon hacker voudra vraiment passer, il passera.... Mais il mettra beaucoup plus de temps sur Mac...Et cela peut faire toute la différence.

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
Medievalangel
Habitué
avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 10 Sep 2008 - 3:59

vivre les Intel quad Very Happy abat les macs Razz

Quelqu un a essayer le nouveaux navigateur de google le Chrome
Revenir en haut Aller en bas
crusty
Héros mythique
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 147
Localisation : Sur ma Vieille Carne
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 10 Sep 2008 - 9:42

Bah, ca dépend de l'utilisation que l'on veut faire d'un ordinateur.

Pour un geek fana de jeux, d'overclocking et d'évolution, il préfèrera un PC.
Pour quelqu'un qui ne fait que du mail, de l'internet et du traitement de texte, il prendra plutôt un Mac.
Pour un informaticien, il prendra sûrement un de chaque ou peut-être un mac avec un trial boot (linux inside) Mr.Red

Il y aura toujours des défenseurs de l'une ou l'autre plateforme, c'est un faux débat : avant de savoir quoi prendre posez-vous la question "pour quoi faire", la réponse viendra naturellement si vous avez un bon conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 10 Sep 2008 - 10:22

Medievalangel a écrit:
vivre les Intel quad Very Happy abat les macs Razz

Quelqu un a essayer le nouveaux navigateur de google le Chrome

Heu... il y a déjà des Quad dans certains Mac (les Mac Pro sont équipés de Xeon Quad).

Maintenant il serait bien qu'Apple mette également des processeurs quadri-coeurs dans les iMac, à la place des vieux (?) Core 2 Duo...

Pour chrome, non je n'ai pas encore essayé. Mais bon, franchement je ne suis pas convaincu qu'un navigateur de plus soit indispensable. J'utilise déjà (selon les circonstances) Safari, Firerox, Opéra, Mozilla et Camino... Ca suffit à mon bonheur Wink

@Crusty :

Tu as tout à fait raison. Tout dépend de l'usage que l'on veut faire de son ordinateur.

Et ta description des choix à faire selon l'usage est exactement la bonne.

Avec juste quelques petits bémols :

. quelqu'un désireux de faire du mail, de l'internet et du traitement texte (disons plutôt des applications bureautique), peut aussi choisir un PC sous Windows. Ca ne sera pas tout à fait aussi convivial et simple d'emploi qu'un Mac, mais c'est un choix concevable.

. certains marchés bien spécifiques imposent de faits certains environnements :
- pour la musique, difficile de ne pas faire avec un Mac - même si pas mal de logiciels sont sortis sous Windows, la solution royale reste le Mac

- pour la conception de schéma électronique, et la fabrication des circuits imprimés, une quasi-obligation d'utiliser Windows. Le choix de logiciels sur Mac est très très restreint et il n'y a dans ce domaine que des petits logiciels (plus pour l'apprentissage que pour réaliser de réels projets).

- pour la vidéo (montage), le Mac est une solution qui est quasi-imposée. On peut aussi y arriver sous Windows.... Mais quelle galère pour obtenir le même résultat.

Pour finir, je voudrai dire à ceux qui ont des Macs, que s'ils ont un pb ou s'ils cherchent un logiciel spécifique, ils peuvent toujours me contacter, je tenterais de les dépanner avec plaisir.

Heu... désolé pour ceux qui sont avec des PC sous Linux ou Windows, mais je ne connais pas assez bien Linux pour vraiment aider, et Windows, c'est trop la m.... (franchement si cette verrue pouvait disparaitre au profit de Linux, je serai vraiment heureux...).

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
dante
HîrDeor reconnu
avatar

Nombre de messages : 1208
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 10 Sep 2008 - 11:38

crusty a écrit:
Pour quelqu'un qui ne fait que du mail, de l'internet et du traitement de texte, il prendra plutôt un Mac.
Pour un informaticien, il prendra sûrement un de chaque ou peut-être un mac avec un trial boot (linux inside) Mr.Red

Pour quelqu'un qui ne fait que du mail + Internet + Bureautique, pc d'occasion d'il y a 2-3 ans + Linux et voilà.

Pour un informaticien, euh, ca dépend de sa spécialité parce que je vois pas trop l'intêret d'un triple boot

Pour Chrome, testé et adopté pour 90% des sites Smile
C'est vraiment plus rapide que FF et j'avais pas trop accroché à Opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 10 Sep 2008 - 12:52

[Drowon]dante a écrit:

Pour quelqu'un qui ne fait que du mail + Internet + Bureautique, pc d'occasion d'il y a 2-3 ans + Linux et voilà.
Heu...
Non je dirais un Mac d'occasion d'il y a 5 ans + MacOS 10.4, ca sera moins cher et tout de même mieux... Wink

[Drowon]dante a écrit:

Pour un informaticien, euh, ca dépend de sa spécialité parce que je vois pas trop l'intêret d'un triple boot
Eventuellement pour du développement... Afin de tester que le logiciel que l'on fait fonctionne sur toutes les plate-formes/systèmes d'exploitation.
Cela dit, si c'est juste pour faire des tests, pas besoin d'un triple-boot. Une virtualisation suffit amplement...

[Drowon]dante a écrit:

Pour Chrome, testé et adopté pour 90% des sites Smile
C'est vraiment plus rapide que FF et j'avais pas trop accroché à Opéra.
Ah oui ?
Plus rapide que FF, ça je n'ai pas vraiment de doute. Mais pour moi l'intérêt de FF, ce sont les plugs-in...
Sinon ayant déjà Safari, je ne vois pas trop l'intérêt de Chrome.... (pourquoi avoir une copie quand on a déjà l'original). A moins que certains points m'aient échappé ?

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
ikoria
Dieu du forum
avatar

Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : ANGERS (49)
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Jeu 11 Sep 2008 - 22:18

Je ne connais pas exactement les chiffres mais en gros, les parts de marché c'est 70% PC et 30% MAC...voir moins pour les macs...

1) Il est donc normal qu'il n'y ait pas de virus, car les pirates ne volent pas les tirelires, ils cherchent les coffres ^^

2) Il est donc normal que l'on retrouve plus de soft sur pc également (idem pour le développement de jeu, question de rentabilité ^^).

Après mac ou pc, à par pour un expert dans les 2 systèmes, il n'y pas pas de méga grande différence...
Les sociétés de montage vidéo et traitement d'image préfèrent mac pour la plus par, tandis que d'autres sté préfèrent windows pour le reste (jeu CAO/DAO/ développement informatique réalisation de banc de test...)

Je pense réellement que, mis à par pour la vidéo et l'image, les soft sont sous windows par pur question de rentabilité des fournisseurs...

Sinon, pour notre coincoin favoris Mr. Green , je tiens à vous signaler que dans le monde du "soft embarqué" (CF microcontroller/microprocesseur), il a prit quasis 20% des part de marché en 2 ans...serait-il vraiment à la traine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Ven 12 Sep 2008 - 13:21

ikoria a écrit:
Je ne connais pas exactement les chiffres mais en gros, les parts de marché c'est 70% PC et 30% MAC...voir moins pour les macs...
Cela varie un peu si on considère le marché mondial ou juste le marché français, mais tous les cas c'est beaucoup moins que cela pour le mac.

Actuellement Apple représente à peu près entre 10 et 15% des ventes, mais ils avaient un sacré retard.

La part de marché d'Apple était de l'ordre de 2,5% en 2006 et atteint aujourd'hui environ 8%. On peut estimer qu'ils atteindront 10% courant 2009 (d'après les tendances du marché).

ikoria a écrit:

1) Il est donc normal qu'il n'y ait pas de virus, car les pirates ne volent pas les tirelires, ils cherchent les coffres ^^
Pas du tout...
D'abord la plupart des virus ne sont pas écrits par des pirates, mais plutôt par des gens qui cherchent plus à enquiquiner les autres, plutôt qu'un profit financier.
Ensuite je rappelle qu'il y a 160000 virus sur PC-Windows. On pourrait donc penser que quelques virus pourraient être écrits sur Mac. Après tout 8% de part de marché, cela représente tout de même des dizaines de millions d'ordinateurs. Et surtout des ordinateurs n'ayant pas d'antivirus (dans leur immense majorité). Miam miam pour un concepteur de virus...

Et bien non... Pas un virus...

J'ai donné quelques raisons un peu avant, je ne vais pas les redire, mais cela est bien plus lié à la structure matérielle du Mac et à son système d'exploitation, nettement plus fiable que Windows, fut-il Vista...

Est-ce à dire qu'il n'y aura jamais aucun virus sur Mac ? Affirmer cela serait vraiment présomptueux, d'autant que contrairement à ce que tu dis, de nombreux concepteurs de virus tentent d'en concevoir un pour Mac (histoire d'entrer dans la légende...). A un moment, ils trouveront bien une faille non-colmatée, passant à travers les défense du système d'exploitation et les protections matérielles....

Mais bon entre avoir un ou disons quelques virus et 160000 (et d'ici là il y en aura certainement encore bien plus sur PC-Windows).... il y a une sacrée différence...

ikoria a écrit:

2) Il est donc normal que l'on retrouve plus de soft sur pc également (idem pour le développement de jeu, question de rentabilité ^^).
Là effectivement je suis ta logique, purement économique. Et d'ailleurs, au fur et à mesure que les parts de marché des mac augmentent, nombre d'éditeurs sortent une version Mac.
De fait aujourd'hui, rares sont les domaines ou le Mac ne disposent pas d'une bibliothèque suffisamment étoffée.
Les jeux... cela devrait évoluer... mais j'entends cette promesse depuis longtemps et j'avoue ne plus trop y croire. Alors pour les jeux et pour les jeux seulement, j'ai un double boot avec Windows sur mon Macintosh...qui pour le coup se prends pour un PC. Cela me permet de faire tourner des jeux qui n'existent pas (ou qui sont trop chers) sur Mac.

ikoria a écrit:

Après mac ou pc, à par pour un expert dans les 2 systèmes, il n'y pas pas de méga grande différence...
Bah si on oublie qu'Apple a environ deux ans d'avance dans l'ergonomie, qu'un mac est nettement plus simple à utiliser qu'un PC-Windows, et qu'il est beaucoup plus fiable... oui effectivement cela ne fait pas beaucoup de différences...Laughing

ikoria a écrit:

Les sociétés de montage vidéo et traitement d'image préfèrent mac pour la plus par, tandis que d'autres sté préfèrent windows pour le reste (jeu CAO/DAO/ développement informatique réalisation de banc de test...)
Pour ma part, je fais du développement de logiciel, et je développe exclusivement sur Macintosh (mais mes logiciels fonctionnent sur Mac et sur PC-Windows bien sûr). Et généralement je suis 20% moins cher que mes concurrents...
J'aimerai croire que c'est parce que je suis meilleur et que je développe plus vite mais non Wink
Je pense que c'est plutôt parce que je développe sur Mac que je suis plus compétitif...

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
Born
BANNI
avatar

Nombre de messages : 4643
Age : 101
Localisation : BANNI
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 15 Oct 2008 - 2:32

Revenir en haut Aller en bas
Virtual Boy
Héros mythique
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Ici, ou là...
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 15 Oct 2008 - 7:36

Gandalf_Nim a écrit:


ikoria a écrit:

1) Il est donc normal qu'il n'y ait pas de virus, car les pirates ne volent pas les tirelires, ils cherchent les coffres ^^
Pas du tout...
D'abord la plupart des virus ne sont pas écrits par des pirates, mais plutôt par des gens qui cherchent plus à enquiquiner les autres, plutôt qu'un profit financier.
Ensuite je rappelle qu'il y a 160000 virus sur PC-Windows. On pourrait donc penser que quelques virus pourraient être écrits sur Mac. Après tout 8% de part de marché, cela représente tout de même des dizaines de millions d'ordinateurs. Et surtout des ordinateurs n'ayant pas d'antivirus (dans leur immense majorité). Miam miam pour un concepteur de virus...

Et bien non... Pas un virus...

Je veux pas foutre la merde, mais comment peut-on savoir qu'il n'y a pas de virus, si on a pas justement d'antivirus... ? vous me suivez ?
C'est comme sous Linux... Je suis sur qu'il y a des virus, seuleument sans antivirus, difficile d'en trouver...

Bon, après, un mec qui veut emmerder le maximum de monde, il va pas faire un truc pour enquiquiner les utilisateur mac et linux, qui sont minoritaire...
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 15 Oct 2008 - 8:33

Virtual Boy a écrit:

Je veux pas foutre la merde, mais comment peut-on savoir qu'il n'y a pas de virus, si on a pas justement d'antivirus... ? vous me suivez ?
C'est comme sous Linux... Je suis sur qu'il y a des virus, seuleument sans antivirus, difficile d'en trouver...

Bon, après, un mec qui veut emmerder le maximum de monde, il va pas faire un truc pour enquiquiner les utilisateur mac et linux, qui sont minoritaire...

On le sait car certaines sociétés sont à l'affut du marché. Des tests fréquents ont lieu, et deux fois dans l'année passée, un virus Mac a été annoncé... Mais de fait, ce n'était pas un virus, simplement une faille de sécurité qui a été rapidement comblée par Apple.

Il existe quelques anti-virus sur Mac, non pour le Mac lui-même mais pour éviter de contaminer des postes sous Windows... Car le Mac peut-être un porteur sain. Donc pour protéger les PC sous Windows avec lesquels ces Mac sont en contacts, certains les équipent d'un anti-virus (un comble). Bien sûr je ne suis pas d'accord avec cela, c'est au PC sous Windows d'avoir les sécurités adéquates, pas aux possesseurs de Mac de faire le travail à leur place...

Ne t'inquiète pas, le jour ou il y aura un virus (un vrai) pour Mac, tu en entendras parler, car tous les utilisateurs de Windows se réjouiront de la nouvelle... en oubliant leurs 160000 virus... Laughing

De ce point de vue, la notoriété de celui qui fera le premier virus Mac sera telle, que crois-moi beaucoup cherchent à en faire...

Il est évident que quelques soient les protections et systèmes de sécurité du Mac, un jour ou l'autre, un virus arrivera... Mais bon, ce qui est également certain, c'est qu'il n'y aura jamais le millième de virus sur Mac par rapport à Windows...

Si nous devons avoir un anti-virus léger pour bloquer une dizaine de virus, cela peut rester acceptable... Mais nous n'en sommes pas là... Attendons déjà le premier virus Mac, cela doit bien faire au minimum 2 ans que certains nous le promettent...

Et en attendant, la vie des utilisateurs de Macintosh est plutôt pas loin d'un rêve, par rapport à la galère de nombreux utilisateurs de PC sous Windows...

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
Helluin
Légende HîrDeor
avatar

Nombre de messages : 6586
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 15 Oct 2008 - 8:35

embêter les gens n'est a mon avis pas la seule motivation, le défi en est une autre.

Aucun virus sur mac et linux ?

Et si j'en faisait un ?

Voilà une réflexion en raccourcis du pirate moyen Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 15 Oct 2008 - 14:13

Helluin a écrit:
embêter les gens n'est a mon avis pas la seule motivation, le défi en est une autre.

Aucun virus sur mac et linux ?

Et si j'en faisait un ?

Voilà une réflexion en raccourcis du pirate moyen Laughing

Ouais c'est exactement cela...

Mais pour l'instant, aucun n'a encore réussi... même parmi les pirates mieux que moyen... Et pourtant d'après les échos que j'ai, ce n'est pas faute d'essayer...

Mais encore une fois, quoiqu'en disent les défenseurs de Windows, un noyau Unix (pour Mac) et presqu'Unix (pour Linux) c'est tout de même autre chose... sans parler de tout le reste autour...

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
Virtual Boy
Héros mythique
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Ici, ou là...
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Mer 15 Oct 2008 - 17:36

Pour ma part, je ne connais pas Mac.

En revanche, je connais bien Linux.
Des antivirus, il en existe aussi (NOD32 qui a une version Linux)
Mais comme pour Mac, c'est pour éviter de contaminer les pc Windaube...

En même temps, un virus sous Linux, a part effacer les fichiers de l'utilisateur, il va pas faire grand chose, vu le système de droit. Il va pas pouvoir se lancer en arrière plan et envoyé des mails a tout va...
Revenir en haut Aller en bas
Nirvaman
HîrDeor reconnu
avatar

Nombre de messages : 2374
Age : 29
Localisation : Belgique,Hainaut,Ath
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Jeu 16 Oct 2008 - 12:09

[mode petite voix de l'elfe du donjon de Naheulbeuk=ON] C'est quoi le systeme de droiiit? [mode petite voix de l'elfe du donjon de Naheulbeuk=OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim
Prêtre
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 54
Date d'inscription : 26/06/2005

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Jeu 16 Oct 2008 - 16:57

Nirvaman a écrit:
[mode petite voix de l'elfe du donjon de Naheulbeuk=ON] C'est quoi le systeme de droiiit? [mode petite voix de l'elfe du donjon de Naheulbeuk=OFF]

C'est ce qui t'interdit d'accéder à ce auquel tu n'as pas droit... les fichiers du système d'exploitation par exemple. En général pour l'utilisateur lambda, c'est pas touche... Et lorsque tu te connectes avec un compte d'utilisateur, tu ne peux pas modifier ces fichiers système...

Bon sur un UNIX comme MacOS X ou sur un dérivé comme Linux, un bon virus, s'il veut faire du dégât, il faut qu'il trouve une faille pour accéder au mode root (super administrateur), sinon effectivement les dommages seront limités...

Or effectivement, aux dernières nouvelles, le nombres de failles non-colmatées, permettant d'accéder au mode root, était plus que réduit. Donc même à supposer qu'un virus se répande sur les mac, il ne pourrait pas faire grand chose... et je suppose que cela doit être à peu près pareil sous Linux...

Effectivement, je n'ai pas connaissance de virus sur Linux non plus. Cela doit être un poil moins difficile que sur mac (pour des raisons techniques dans lesquelles je ne vais pas entrer, sauf si quelqu'un veut vraiment les savoir), mais pas beaucoup.

D'ailleurs ce sera un signe. Le jour ou on verra un virus pour Linux, celui pour mac risque de ne pas être très loin derrière...

_________________
Gandalf In Ered Nimraïs
Revenir en haut Aller en bas
Sire
Dieu du forum
avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Jeu 16 Oct 2008 - 23:10

Ca c'est du débat...

Vive le boulier.


Sire
Revenir en haut Aller en bas
Helluin
Légende HîrDeor
avatar

Nombre de messages : 6586
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   Jeu 16 Oct 2008 - 23:43

cela faisait un moment que le vieux Sire n'était pas venu boire un coup, quelles nouvelles apporte t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De retour, pour vous jouer de mauvais tours....   

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour, pour vous jouer de mauvais tours....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour pour vous (re) jouer un mauvais tour.
» Je me présente pour vous jouer un mauvais tour ! (Ou pas)
» Très bonne nouvelle pour vous !
» Trick or treat - Des friandises ou un mauvais tour
» Exemple pour vous présenter:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Cité HirDeor :: La taverne des héros-
Sauter vers: